Podcast : ma sélection contre l’ennui et la procrastination


Je suis une grande fan de divertissement en tout genre. Lire, Netflix, YouTube, passer ma vie sur les réseaux sociaux… Des plateformes qui m’empêchent malgré tout d’avancer dans mes journées et faire de ce temps un moment productif. La musique c’est bien, mais parfois j’aime être productive tout en écoutant et en apprenant des choses. Voilà quelques années maintenant que j’ai trouvé le moyen de me divertir tout en étant active: les podcasts ! je vous ai fait ici une sélection de 5 podcasts que j’ai écouté ou que j’écoute encore aujourd’hui.

1. Un café au lot7


Si vous aimer les discussions, les conversations en tout genre, vous êtes au bon endroit. Dans son podcast, un café au lot7, le stand-upper Louis Dubourg, s’assoit et discute avec d’autres stand-upper sur différents sujets. On y retrouve des sujets personnels, ponctués d’anecdotes liés au métier d’humoriste, mais aussi des discussions liées à notre société actuelle. C’est un podcast hebdomadaire, dans lequel vous pouvez déjà y retrouver Panayotis Pascot, Gad Elmaleh et bien d’autres.

2. Injustices


J’ai récemment fait la découverte d’une application mobile, Sybel, entièrement dédiée aux podcasts. Une aubaine car je suis souvent à la recherche de nouvelles choses à écouter. J’ai ainsi écouté de nombreux podcast sur la plateforme et parmi eux, j’ai eu un vrai coup de cœur pour « Injustices », produit par Louie média . Ce podcast documentaire enquête sur le sexisme qui nous est caché et pourtant très présent dans le milieu du journalisme. Un paradoxe, dans ce milieu d’informateur et d’enquêteur, tenant d’informer le monde de tous les sujets et des dysfonctionnements de notre société.

3. à dérouler


Toujours sur la même plateforme, j’ai pris énormément de plaisir à écouter « à dérouler ». Des threads Twitter, autrement dit des histoires écrites par bribes de 280 caractères. Et il y a de quoi faire ! Des anecdotes, des idées, des conseils, de quoi trouver son bonheur parmi presque 200 threads. Ce podcast est aussi disponible sur d’autres plateformes : l’appli podcasts d’Apple, ou même Soundcloud.

4. Que sont-ils devenus ?


Delphine Saltel, ancienne professeure dans une banlieue difficile retrouve certains de ses anciens élèves, 12 ans après les avoir enregistrés lors de leur année de troisième. Des retrouvailles qui mènent à des discussions et des nouvelles étonnantes, des moments drôles ou même parfois embarrassants. C’est un podcasts Arte radio, qu’il est possible de retrouver sur la plateforme Sybel, mais aussi sur le site Arte radio. Un podcast qui montre que le destin peut parfois être surprenant !

5. à bientôt de te revoir


Sophie-Marie Larrouy invite différentes personnalités et discute de différents sujets, nous permettant d’en apprendre plus sur elles. Un podcast très spontané, tout comme la personne qui l’anime. Parmi les nombreux invités, on y retrouve, Adrien Ménielle, Kyan Khojandi, jonathan Cohen… à savoir, vous ne les trouverez pas tous sur l’application Sybel, c’est pourquoi je vous conseille de l’écouter sur Binge audio.



N'hésitez pas à partager ce que vous écoutez en postant un commentaire !

1 comment

COMMENT

  1. Ton article m'a donné envie d'aller écouter des podcasts, j'ai installé Sybel et j'irais écouter À dérouler et d'autres selon ce que j'y trouve!
    Le podcast Injustices a également l'air très intéressant!
    Continue comme ça :)

    RépondreSupprimer