Le sport et moi




Qu’on se le dise, il est toujours facile de se trouver des excuses quand il s’agit de se mettre (ou se remettre) au sport, et plus particulièrement en ce qui me concerne.

Pour être honnête j’ai toujours été plutôt réticente à l’idée de faire de l’exercice. Pour moi le sport à
toujours été synonyme de torture! Depuis toute petite j’ai enchaîné les diverses activités sportives qui s’offraient à moi afin de trouver ce qui pouvait me correspondre le plus. Malheureusement, impossible de m’accrocher à quoique ce soit … Aïkido, gymnastique, VTT, athlétisme, on peut donc dire que ce n’est pas faute d’avoir essayé! 
Et la déception était d’autant plus forte lorsque je voyais mes camardes passionnés par le sport qu’ils pratiquaient… tous des futures champions, avec une endurance bien meilleure que la mienne et une gagne incroyable! Même à l’école, je faisais partie de ceux qui étaient choisis les derniers lors des compositions d’équipe, et on ne peut pas évidemment pas blâmer les « chefs d’équipe » pour ça. Étant pourtant dans une famille mordue de sport, j’ai toujours été déçue de ne pas y trouver l’envie et le plaisir.
Cependant, j’ai tout de même réussi à me familiariser de plus en plus avec le sport et je vous explique.  

Malgré tout ça, à force d’essoufflements en montant les escaliers, de manque de  confiance et de fatigue,  j’ai réalisé qu’il était quand même important de bouger. Le manque de sport avait en effet néfaste et des répercutions sur mon physique, mais aussi sur mon humeur, mon état d’esprit et ma motivation en général.  En cherchant un peu, pas besoin de courir le 100 mètres ou de se préparer aux JO,  il y a d’autres manières de s’y mettre.  Que ce soit en allant marcher avec un ami, en famille, en prenant un abonnement dans la salle de sport du coin ou même en regardant des vidéos sur YouTube (aujourd’hui beaucoup de coachs et de professionnels utilisent cette plateforme)!
Une bonne playlist, une tenue de sport dans laquelle on se sent bien, ce sont des petites choses qui peuvent paraître superficielles, mais qui, mine de rien, peuvent aussi aider à se motiver et booster son envie de bouger ! Résultat, plus de confiance en soit, des meilleures nuits de sommeil, bref, un rythme de vie beaucoup plus sain. Plus d’excuses!

Finalement, je  peux  dire que je me suis réconciliée avec le sport, à ma manière!
Et vous, quelle est votre relation avec le sport ? Dites moi dans les commentaires

The sport and me
Let’s be honest, it's always easier to find excuses for exercising (or getting back to it), especially in my case. To be honest, I’ve always been rather unwilling with the idea of doing exercise. To me, sport has always meant torture! Since I was a girl, I tried one sport after another to find which one was the best for me. Unfortunately, it was impossible for me to find a good one: Aikido, gymnastic, mountain biking, athletics. At least I tried. And the disappointment was bigger when I saw other kids being passionate about the sport they practised... all of them future champions with way better endurance than me and an incredible desire to win every competition. Even at school, I was part of the students who were the last chosen in the teams. And we can’t blame the teams’ leaders for it. However, as a member of a family who likes sport, I’ve always been disappointed to not find the desire and the motivation. But, I actually managed to have a better relationship with sport as I'll explain to you. Despite all this, after a while of breathlessness when I was climbing the stairs and the lack of confidence I had about myself, I realised it was important to move. The loss of sport had indeed an effect on my physical health, my mood, and my state of mind. When you think about it, there's no need to run 100m and get ready for the Olympic Games, there is plenty ways to start exercising. Walking with family or friends, having a gym membership, or even watching videos on YouTube (today a lot of coaches and professionals use this platform)! A good playlist, a nice sport outfit; these little things seem superficial, but also can help to get motivated! As a result, better self confidence, better sleep, in short a more healthy lifestyle. No more excuses!
Finally, I can tell you I made up with sport, on my way! And what about you? What is your relationship with sport? Tell me in the comments.



2 comments

COMMENT

  1. Coucou, et du coup tu peux nous en dire plus sur ce que tu fais comme activités sportives plus concrètement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je fais du vélo d'appartement assez régulièrement (1H de vélo 4 fois par semaines) et des petites séances d'abdos ! Dès que j'en ai l'occasion je vais aussi marcher avec mes amis ou ma famille ! j'espère que j'ai pu répondre correctement à ta question, merci pour ton commentaire :)

      Supprimer