Le Z Event, évènement caritatif rassemblant les streamers Français depuis 2016, a enfin annoncé son programme pour l'édition 2022. Au delà des polémiques sur le présence ou non de certains streamers, l'évènement a été cible de nombreuse critiques, principalement sur Twitter avec le hashtag #goodplanetgate. En cause, les polémiques de la Fondation Good Planet qui dit placer l'écologie et l'humanisme "au cœur des consciences". La fondation s'est finalement retirée alors que Zerator, créateur du Z Event annonçait un droit de réponse sur le site de Good Planet.
Des partenariats jugés douteux
La fondation de Yann Arthus-Bertrand serait accusée de greenwashing à travers ses partenaires, comme BNP Paribas connu pour soutenir les énergies fossiles parmi d'autres banques françaises, ou encore Total Energie annoncé comme premier pollueur de France en 2021 par le média indépendant Reporterre. D'autres marques accusées de greenwashing sont également partenaires de la fondation, on retrouve notamment Garnier, La Poste, Ariel…
Le soutient de Yann Arthus Bertrand au Quatar
En 2021, le fondateur de Good Planet avouait avoir apporté son soutien au Qatar pour l'organisation de la Coupe du monde 2022 afin de financer son film Home. Un geste qu'il dit regretter, annonçant avoir fait "une connerie" sur France Inter au micro de Camille Crosnier. À savoir, le média britannique The Guardian révélait en février 2021 que 6500 migrants venus d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh et du Sri Lanka seraient morts sur les chantiers du Qatar depuis l'annonce de leur droit d'accueillir le coupe du monde il y un peu plus de 10 ans. Une situation délicate pour Yann Arthus-Bertrand à la vue d'un geste qui s'avérait aller à l'encontre de ses engagements.
Les polémiques à la suite de l'évènement n'ont pas laissé d'autres choix à la fondation que de se retirer. Pour Albane Godart directrice générale de la fondation, les polémique animant la plateformes Twitter desservent la cause et le travail des acteurs de Good Planet : "C'est pour cette raison et parce que la cause écologique ne doit pas souffrir de polémiques inutiles que nous avons décidés de nous retirer du Z Event 2022." déplore t-elle dans une annonce faite sur les réseaux. La question se pose tout de même quand à la légitimité de l'association qui refuse de se retirer de l'évènement avant même de répondre aux accusations.
Un autre tournant pour le Z Event
Suite à ce revirement de situation, Zerator annonce un changement d'organisation et propose aux internautes d'avoir la main sur le choix de l'association qui bénéficiera des dons engendrés par l'évènement. Ils peuvent ainsi voter pour une liste d'associations pouvant gérer la somme récoltés. 5 associations pourront se partager les dons recueillis par les streamers du Z Event.
0 comments
COMMENT