Vous arrive-t-il parfois de chercher l’orthographe d’un mot ou sa définition sur Google et de l’oublier seulement quelques jours après ? Dans cette situation, on se retrouve le plus souvent à chercher à nouveau le même mot, la même définition, alors qu’à priori, on devrait l’avoir retenu. Ce phénomène a un nom, il s’agit du Google effect.
En 2011, les chercheuse·rs Betsy Sparrow, Jenny Liu et Daniel Wegner, du département de psychologie de l’université de New York publient dans la revue américaine Science leurs travaux sur ce qu’ils sont les premiers à appeler « the Google effect » (l’effet Google). Les résultats de leurs études ont suggéré que : lorsque les gens font face à des questions difficiles, ils ont tendance à penser directement à leur ordinateur ou leur smartphone, ainsi, lorsqu’ils savent qu’ils vont avoir accès à l’information, leurs taux de mémorisation baisse. Selon eux, ce phénomène existait bien avant l’arrivée d’Internet qui est devenu une sorte de mémoire externe. Les chercheuse·rs expliquent alors que dans une relation, un environnement avec des collègues de travail ou un groupe d’ami, nous développions déjà ce qu’ils appellent une « mémoire transactive », c’est-à-dire des informations détenues par des personnes à qui nous pouvions nous referrer, car elles connaissent cette information ou connaissent quelqu’un qui la détient. Plus simplement, dans un groupe, chacun a son morceau d’information. Selon les chercheuse·rs moteurs de recherches comme Google ou les bases de données comme IMDB (base de données sur le cinéma, les séries et les jeux vidéo) sont devenues elles aussi des sources externes de mémoire auxquelles nous pouvons accéder à n’importe quel moment.
Internet fait partie de notre quotidien, il est maintenant impossible de s’en passer. Dans un monde ou les informations sont hyper accessibles, il est facile de « googler » pour avoir les réponses à nos questions. Pour autant, nous ne retenons pas les informations, car nous savons que nous aurons accès à celles-ci par le biais d’Internet à n’importe quel moment. De là, se créer une dépendance au monde digitale et un cercle vicieux.
Dans un article intitulé Why do we forget information that we just looked up? The Google effect explained du site web The Decision lab, il est expliqué que cette dépendance croissante peut avoir des conséquences néfastes telles que « une diminution de l’attention, une augmentation de l’anxiété, une baisse des performances sur les tâches cognitives et une diminution des compétences sociales ».
La question est donc, comment éviter le Google effect ? Comme l’explique l’article de The Decision Lab, il est aujourd’hui impossible de se débarrasser complétement de ce phénomène, mais en étant conscient de son existence, nous pouvons faire mieux que simplement chercher sur Google. Il est suggéré de regarder d’autres sources pour être sûr de l’information, car elles peuvent provenir de n’importe où puis de prendre des notes, ouvrir un livre ou imprimer un document concernant cette information. Il suffit de prendre le temps de mémoriser cette information et de s’y pencher plus longuement si elle est importante. Il s’agit de ne pas se reposer sur la possibilité de la retrouver à n’importe quel moment. Comme l’explique aussi le magazine Tapage, il peut être intéressant de réexpliquer l’information que l’on a trouvé à quelqu’un, ce qui permet de réviser celle-ci.
Do you sometimes find the spelling of a word or its definition on Google and forget it only a few days later? In this situation, we most often find ourselves looking again for the same word, the same definition, even though we should have remembered it. This phenomenon has a name, it’s called the Google effect or Digital Amnesia.
In 2011, researchers Betsy Sparrow, Jenny Liu, and Daniel Wegner from the Department of Psychology of New York University published their work on what they were the first to call "the Google effect" in the American journal Science.) The results of their studies suggested that when people face difficult questions, they tend to think directly of their computers or their smartphones, so when they know that they can access information, their recall rate decreases. According to them, this phenomenon existed long before the arrival of the Internet, which has become a sort of external memory. The researchers then explained that in a relationship, an environment with work colleagues or a group of friends, we already develop a "transactive memory", a piece of information held by people to whom we could refer, because they know this information or know someone who has it. More simply, in a group, everyone has their piece of information. According to the researchers, the engines like Google or databases like IMDB (database on cinema, series, and video games) have also become external sources of memory that we can access at any time.
The Internet is part of our daily lives, it is now impossible to do without it. In a world where information is very accessible, it is easy to "google it”. However, we do not memorize information because we know that we will have access to it through the Internet at any time. From there, there is an addiction to the digital world and this becomes a vicious circle. In an article titled Why do we forget information that we just looked up? The Google effect explained from The Decision lab website, is explained that this increasing addiction can have negative consequences such as "decreased attention, decreased performance on cognitive tasks, a decline in social skills and increased anxiety.”
So the question is, how to avoid the Google effect? As The Decision Lab article explains, it is impossible today to completely get rid of this phenomenon, but by being aware of its existence, we can do better than simply “google” everything. It is advised to look at other sources to be sure of the information, as they can come from anywhere, take notes, open a book or print a document regarding this information. Just take the time to memorize this information and to examine it more if it’s important. As the French magazine Tapage also explains, it can be interesting to re-explain the information we found to someone, a way to revise it.
Sources :
Tapage - Comment combattre le google effect et améliorer sa mémoire
The Decision Lab - Why do we forget information that we just looked up?
Super article !!!
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